Ouverture du secrétariat de mairie au public

Lundi de 9 h 30 à 11 h 30

Mardi de 14 h à 18 h

Mercredi de 9 h 30 à 11 h 30

Vendredi de 9 h 30 à 11 h 30

Permanence Maire / Adjoints

 

Mercredi soir entre 18 h et 19 h 30

 

 

 

 

 
 

Vie Municipale

salle
 Cette salle d'une capacité de 160 personnes (assises) ou de 350 personnes (debout) peut accueillir

des activités diverses et variées : repas, mariages, soirées dansantes, séminaires d'entreprise...

Comme tout équipement récent, elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Ce bâtiment comprend également une salle de réunion qui peut être louée (accueil : 30 personnes maximum).

Pour toute information complémentaire ou réservation, contacter la mairie.

 

  Le conseil municipal composé de:
  1er rang : Christian Vachot,Irène Michaud, Henriette  Péral Michel,
  2ème rang : Patrick Camus,Martine Bordelier, Claude Royer, Georges Christin, Michèle Buillas (a démissionné), Aurore Stivanello
  3ème rang : Fanny Chevoleau, Pierre Moore,Yannick Logerot(Maire), Elisabeth Mondel, Ludovic Dal-Pai
 
Manque Marc Mallinjoud

Monsieur Yannick Logerot, Maire, délégué à la communauté de communes Coeur de Savoie, au SIVU Assainissement, au SISARC, suppléant à Métrople Savoie

Monsieur Ludovic Dal Paï, 1er Adjoint, délégué à la communauté de communes Coeur de Savoie (suppléant), au SIAE, au Syndicat du Gelon.

Madame Aurore Stivanello, 2ème Adjoint, déléguée au SIEGC, au syndicat Cours d'eau Bialle/Lavanche

Madame Martine Bordelier, Conseillère Municipale, 

Monsieur Patrick Camus, Conseiller Municipal, délégué suppléant au syndicat Cours d'eau Bialle/Lavanche et aux communes forestières

Madame Fanny Chevoleau, Conseillère Municipale, déléguée suppléante au SIAE

Monsieur Georges Christin, Conseiller Municipal, délégué au SIAE, et au syndicat cours d'eau Bialle/Lavanche (suppléant)

Monsieur Marc Mallinjoud, Conseiller Municipal, déléhué au SIEGC, aux communes forestières

Madame Irène Michaud, Conseillère Municipale, déléguée suppléante au SIEGC

Madame Elisabeth Mondel, Conseillère Municipale, 

Monsieur Pierre Moore, Conseiller Municipal,

Madame Henriette Péral Michel, Conseillère Municipale,

Monsieur Claude Royer, Conseiller Municipal, délégué au SIVU assainissement, à Métropole Savoie, au syndicat du Gelon (suppléant), au SISARC (suppléant)

Monsieur Christian Vachot, Conseiller Municipal. délégué au syndicat cours d'eau Bialle/Lavanche, au SIVU assainissement (suppléant), au SIAE (suppléant), au SIEGC (suppléant)

  

Monsieur le Maire de Chamousset est Président de toutes les commissions communales suivantes : 

Budget-Finances : Aurore Stivanello, Claude Royer, Henriette Péral Michel, Irène Michaud

Travaux : Ludovic Dal Paï, Christian Vachot, Marc Mallinjoud, Georges Christin, Patrick Camus

Urbanisme : Ludovic Dal Paï, Christian Vachot, Claude Royer, Elisabeth Mondel, Patrick Camus

Permis de construire : Ludovic Dal Paï, Christian Vachot, Claude Royer, Georges Christin, Patrick Camus

Environnement : Ludovic Dal Paï, Aurore Stivanello, Christian Vachot, Georges Christin, Martine Bordelier

Information-Communication- Vie associative-Animation :  Fanny Chevoleau, Marc Mallinjoud, Aurore Stivanello, Irène Michaud

Appel d'offres : Président : Yannick Logerot ; Titulaires : Ludovic Dal Paï, Henriette Péral Michel, Parick Camus ; Suppléants : Elisabeth Mondel, Irène Michaud

 

 

 

 

 

Les normes en matière d'assainissement individuel s'étant considérablement renforcées ces dernières années, il n'était plus possible au vu de la nature du sol trop faiblement perméable d'envisager de nouvelles constructions avec assainisement individuel. Le dépôt mi 2015 de 2 demandes de permis de construire, une réhabilitation et une construction neuve, ont nécessité la réalisation début 2016 du réseau d'assainissement collectif desservant ce quartier. La même tranchée a également servi au passage d'une canalisation d'eaux pluviales.

Sur le chemin du Mollard, le réseau téléphonique a été enfoui et une extension du réseau d'eau potable a été réalisée.

La rue de la Girande, qui permet une communication entre le haut et le bas du village, a été réaménagée et sera réservée aux piétons et aux engins agricoles exploitant le secteur.

Coût des travaux : 170 000 euros dont 42 000 euros pris en charge par le SIVU assainissement.

 

mars 2013 travaux transfo

 

 

 

 

 

mars 2013 travaux transfo 3

 

Les travaux permettant une meilleure alimentation en électricité pour les lotissements Le Bouchet, La Girande et Les Balcons avancent.

Le transformateur a été posé , il reste à l'alimenter en électricité ces prochains jours.

Pour cela, des coupures de courant sont prévues. Merci de vérifier sur les panneaux d'afiichage si vous êtes concernés.

 

Après le tableau du maître autel, l'atelier Moreaux Jouannet a procédé à la restauration du rosaire à Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne.

Cette peinture datant de la fin du 17ème, début 18ème, présentait un état de conservation médiocre et nécessitait une intervention avant la perte d'informations visuelles capitales.

Après quelques mois de traitements et convalescence, le tableau a pu réintégrer l'église de Chamousset lors de la messe de la Saint Maurice le dimanche 22 septembre 2013.

Le mercredi 5 juillet à la Chamoussarde a eu lieu une information sur l'utilisation du défibrillateur installé sur la façade de la salle des fêtes.

A l'initiative de la mairie, le Docteur Prieur, médecin urgentiste habitant Chamousset, a proposé une démonstration du défibrillateur ainsi qu'une initiation au massage cardiaque avec 2 mannequins.

Malgré les 260 flyers distribués dans les boîtes aux lettres, seulement une trentaine de personnes étaient présentes, principalement les élus et leurs familles.

L'absence de la plupart des associations utilisant la salle et recevant du public est à déplorer car elles pourraient être un jour amenées à porter secours avec cet appareil.

La commune remercie vivement le Docteur Prieur pour sa présentation très instructive et sa disponibilité.

De nombreux chamoussards, accompagnés de pompiers et du porte-drapeau, se sont retrouvés à Pont Royal pour le dépôt d'une gerbe sur la stèle.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le monument aux morts sur la place de la mairie, où il a pu assister à la cérémonie du 8 mai présidée par le maire Yannick LOGEROT.

Après la lecture des messages officiels, une gerbe a été déposée au monument aux morts.

La cérémonie s'est terminée par un apéritif réunissant élus et habitants.

Dimanche 8 janvier, Yannick Logerot et le Conseil Municipal ont convié la population à la traditionnelle présentation des voeux.

Après avoir souhaité la bienvenue aux personnes présentes et remercié l'équipe municipale pour son implication, Monsieur le maire présentait ses voeux.

Il dressait le bilan de l'année écoulée et annonçait les projets à venir sur notre commune  et particulièrement les travaux de requalification de la rue du chef-lieu et de l'ancienne école : travaux importants suscitant la compréhension de tous et pour lequels Mr le maire remerciait par avance les riverains .

Puis il invitait l'assemblée à partager l'apéritif offert par la municipalité.

Dans la continuité des voeux, se déroulait le repas de l'amitié, réunissant les personnes ayant atteint ou dépassé les soixante printemps.

Chacun a fait honneur au repas confectionné et servi par Philippe et son équipe, tandis que Tony et Jean-Claude animaient cette journée festive. 

Jeux, danses, et la traditionnelle chenille ont entraîné les convives sur la piste, heureux de se retrouver et de partager ces moments très conviviaux.

Cette cérémonie patriotique du 98ème anniversaire de la victoire de 1918 revêtait un caractère particulier cette année.

Celle-ci se déroulait en présence de nombreux élus, de Madame la Conseillère Départementale Christiane Brunet, des représentants de la Gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers, du Comité du Souvenir Français, du porte drapeau du souvenir et pour la première fois d'une délégation de la préparation militaire marine de Savoie, du nom de "Maître Jonathan Lefort" en hommage à celui-ci tombé au champ d'honneur en Afghanistan en 2010.

Une foule nombreuse, recueillie et émue, assistait à cette cérémonie, tout d'abord devant la stèle du Pont Royal, où après les saluts d'usage aux Morts et le dépôt de la traditionnelle gerbe, tout le monde se retrouvait devant le nouveau monument aux morts, recouvert pour la circonstance du drapeau aux couleurs nationales.

Les autorités militaires et Monsieur le Maire passaient les troupes en revue, puis Yannick Logerot donnait lecture du message du secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants. Il remerciait chaleureusement le Souvenir Français pour son implication, représenté par Mr Donjon en l'absence du Président Mr Roland Magdinier absent pour raison de santé.

Après son allocution, Mr Donjon remettait un chèque symbolique à Mr le Maire, fruit de la collecte du Souvenir Français pour ce nouveau monument aux morts.

L'instant fut solennel lorsque Mr le Maire, accompagné des anciens combattants Mrs Georges Christin et Claude Royer, dévoilait la stèle. Puis vinrent l'appel aux morts, une minute de silence et le dépôt de la gerbe.

Les élèves de Music A Do Ré, en compagnie de leur professeur Alexandra Cortèse, achevaient cette cérémonie en interprétant la Marseillaise et le Chant des Partisans devant les troupes au garde à vous.

Un vin d'honneur, offert par la municipalité clôturait cette belle journée du Souvenir.

Que de rires, de cris de joie et beaucoup d'ambiance samedi 10 décembre à la Chamoussarde : le spectacle de Noël organisé par la municipalité a rassemblé de nombreux enfants de la commune et leurs familles.

Le spectacle de marionnettes "Mystère au château"  a connu un vif succès : le coffre à bijoux de la comtesse ayant disparu, les enfants se sont fait une joie de jouer au détective et aider Nestor le valet à découvrir le voleur.

"Père Noël ! Père Noël !" et voilà qu'il arrive avec sa hotte chargée de friandises.

Le goûter qui suivit fut très apprécié des petits et des grands.

Merci aux marionnettes de Monsieur Evrad qui nous ont fait passer un après-midi joyeux et fort sympathique.

Un vin d'honneur, offert par la municipalité clôturait cette belle journée du Souvenir.

 

 

L'été, qui jouait jusqu'à présent les prolongations, a brusquement fait place à un temps pluvieux et frais, nous donnant l'impression d'être tombé directement dans l'automne, pour ce dimanche de Saint Maurice.

Cependant, ce temps maussade n'a pas découragé la quarantaine de participants au vide-grenier, et tôt le matin, ils étaient là pour installer leus abris de fortune et déballer, livres et jeux pour enfants, plantes diverses et autres objets hétéroclites, tandis que le marché des exposants artisanaux se déroulait dans la salle de la Chamoussarde.

L'animateur de Cisame et la clique des sapeurs-pompiers de Savoie donnaient le top départ des animations. Puis Yannick Logerot, Maire, dans son discours, souhaitait la bienvenue et remerciait les personnalités présentes, et tout particulièrement Mr Jean-Pierre Gomane, notre historien et conférencier qui depuis la veille n'a cessé de commenter les visites de notre église et participé aux petits concerts donnés par les Solistes de Chamousset lors des Journées du Patrimoine.

Monsieur le maire remerciait également le Conseil Municipal pour son engagement dans l'organisation de la fête patronale, ainsi que les exposants présents sur les différents stands et pour conclure, invitait l'assistance à partager le traditionnel apéritif offert par la municipalité.

La bonne odeur des repas "diots/patates" concoctés par les membres de Chamousset Culture Loisirs ouvrant les appétits, chacun a fait honneur au repas.

Tout au long de l'après-midi, animé par Cisame au micro et la Clique des sapeurs-pompiers, le public a pu déambuler parmi les exposants et le vide-grenier, en n'oubliant pas d'aller écouter les Solistes de Chamousset et les commentaires avisés de Mr Gomane à l'église Saint Maurice.

Une journée somme toute agréable malgré les caprices du temps.

Les Chamoussards, les anciens combattants, le porte drapeau du Souvenir, une délégation de pompiers et de nombreux élus se sont réunis pour célébrer le 71ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945. Autour du monument aux morts et de la stèle du Pont Royal, ils ont rendu  hommage à tous les innocents qui ont laissé la vie lors de cet effroyable combat et plus particulièrement aux Chamoussards morts au combat dont les noms ont été rappelés par les anciens combattants. La lecture du courrier du Secrétaire d’Etat à la Défense, par l'adjoint au Maire M. Dal Paï,  a permis de rappeler à tous que : "De toutes ces souffrances et de tous ces courages est née l'Europe libre et en paix : un héritage dont nous devons rester les gardiens vigilants."
Un vin d'honneur, offert par la municipalité, a réuni tous les participants en toute convivialité.

Cette troisième édition de la journée "nettoyage de printemps" organisée par la municipalité s'est déroulée samedi 2 avril. 

Sensibles à la propreté de leur commune, une quarantaine de personnes (habitants , élus, personnes des environs) se sont retrouvés pour la collecte.

Cette année encore, c'est plus d'une tonne de déchets de toutes sortes qui a rempli la benne du camion communal et une remorque supplémentaire. Et nous allons de surprise en surprise devant tant de sans-gêne, d'incorrection, voir même de "je m'enfoutisme" qui nous laissent sans voix !

Enfin ! Sans voix ? C'est un doux euphémisme!!

Des sacs poubelles éventrés, jetés dans la nature : il est vrai que les déchetteries sont rès loin et les sous-bois tout près !

Félicitations et remerciements aux personnes qui ne se privent pas de venir souiller notre commune avec des bâches plastifiées de plusieurs dizaines de mètres, des bouteilles et débris de verre enfouis dans les taillis !

Heureusement, malgré tous ces désagréments, chacun était fier de sa participation à cette journée "J'aime ma commune, je la tiens propre" et a fait honneur au petit pot de l'amitié offert après cette matinée de labeur.

Un grand merci à tous !!

 

La saison 2016 des animations et concerts a débuté le 21 février avec une opérette présentée par les Solistes de Chamousset.

Cette formation constituée d'un groupe mixte de chanteurs d'origines diverses a été créée par un résident de Chamousset, Monsieur Jean-Pierre Gomane, et se produit chaque année sur la scène de la salle des fêtes de la commune.

"Une éducation manquée", opérette en 1 acte, nous conte l'histoire de Gontran et sa jeune femme Hélène, jeunes mariés sans expérience amoureuse, qui attendent les conseils de Maître Pausanias, précepteur de Gontran, à qui il a tout appris sauf les mystères de l'amour.

Quelques petits baisers chastes, quelques petits frôlements de mains, des regards interrogatifs.... mais le principal ???

La nuit de noce s'annonce dans l'ignorance totale . Mais un violent orage précipite les jeunes mariés dans les bras l'un de l'autre et bien sûr, arriva ce qui devait arriver !

Une pièce magistralement interprétée par Dominique Thiénard (Hélène), Michel Potier (Gontran), Claude Mouchet (Maître Pausanias), Franck Goudin (Firmin le majordome) avec Hélène Chapeaux au piano et sur une présentation de Jean-Pierre Gomane.

Malgré le temps maussade de ce début janvier, une centaine de personnes se pressait dimanche 10 janvier à la salle des fêtes, accueillie par Yannick Logerot et l’équipe municipale.

Monsieur le Maire, après avoir remercié l’assemblée  et présenté ses vœux, a établi le bilan de cette année écoulée, a retracé les évènements tragiques qui nous ont tous profondément  bouleversés et a rappelé que la vigilance doit rester de mise car si nous sommes loin des grandes banlieues, nous ne sommes pas à l’abri du terrorisme.

Puis, renouvelant ses vœux à la population, il invitait celle-ci à partager l’apéritif offert par la municipalité.

Dans la foulée des vœux de Monsieur le Maire, s’est tenu le repas de l’amitié pour les personnes ayant atteint et dépassé le bel âge de soixante ans.

Le repas, confectionné par Philippe et son équipe et animé par Tony et Jean-Claude, s’est déroulé dans une ambiance festive et les convives n’ont pas hésité à participer aux jeux proposés et à envahir la piste de danse jusque tard dans l’après-midi.

Une journée très conviviale, très agréable et appréciée de tous.

Quelle ambiance samedi 12 décembre à la Chamoussarde ! Le goûter de Noël organisé par la commune a rassemblé une cinquantaine d'enfants et autant d'adultes venus applaudir les exploits et les tours de passe-passe du magicien.

Le clou de cette après-midi conviviale, c'était l'Ours Blanc, qui pour accueillir les familles a accumulé les démonstrations de tendresse, les roulades sur sa "banquise", les jeux avec les enfants qui, déchaînés, lui sautaient sur le dos et tiraient les poils de sa fourrure.

Une petite accalmie pour assister au spectacle de magie, acclamer et monter sur scène pour participer avec attention et étonnement aux différents tours de ce magicien extraordinaire. Puis le Père Noël est arrivé avec sa hotte bien lourde et a distribué des sachets de friandises. Le goûter qui a suivi, ainsi que les barbes à papa furent appréciés des petits comme des grands.

Nous n'avons pas oublié nos personnes âgées de plus de 75 ans à qui le traditionnel colis de Noël a ete distribué par l'équipe d'animation de la commune. Merci à nos anciens pour l'accueil chaleureux qu'ils nous ont réservé.

L'hommage rendu aux victimes des attentats du 13 novembre a rassemblé près de 150 personnes, samedi 21 novembre, au seuil de la mairie.

A l'initiative du Comité du Souvenir Français, son Président Mr Roland Magdinier a souhaité "dire non à la barbarie, non à la destruction des valeurs républicaines".

Une demi-douzaine de maires du canton avaient répondu à l'appel, écharpes tricolores an bandoulière.

Monsieur le Maire s'associait à cette condamnation des attentats avnat d'inviter la foule à applaudir les forces de l'ordre.

C'est en chantant la Marseillaise que s'achevait cette cérémonie.

De nombreux chamoussards, accompagnés de pompiers et du porte-drapeau, ont assisté à la cérémonie du 11 novembre présidée par le maire Yannick LOGEROT. Après la lecture des messages officiels, une gerbe a été déposée au monument aux morts avec la Marseillaise jouée par les élèves d'Alexandra Cortèse de l'association Music A do Ré.

Le cortège s'est ensuite retrouvé à Pont Royal pour le dépôt d'une gerbe sur la stèle et le Chant des Partisans interprété à la flûte par les enfants de Music A Do Ré.

La cérémonie s'est terminée par un apéritif réunissant élus et habitants.

Peu de monde à l'église Saint Maurice vendredi 16 octobre pour une belle soirée proposée par la municipalité avec l'ensemble Divanganza.

Des morceaux choisis, interprétés aux violons, flûte, clavecin et alto dans un accord parfait.

Grand merci à l'ensemble Divaganza pour leur belle prestation.

Le pot de l'amitié clôturait cette belle soirée musicale.

 

Cette année encore, la fête patronale de la St Maurice, a remporté un vif succès. Dès 8 heures, 25 exposants : artisans locaux et des départements voisins,  producteurs  de confitures, miel, liqueurs, vins, escargots, fruits et légumes etc, prenaient possession des lieux dans la Chamoussarde, dans un joyeux brouhaha.

Dans son discours de bienvenue, Yannick LOGEROT, Maire, remerciait les nombreux élus et parlementaires présents ainsi que les représentants de GROUPAMA, pour la remise officielle d’un défibrillateur.

L’apéritif offert par la Municipalité, ouvrait cette St Maurice 2015 et fût fort apprécié par l’ensemble des invités et la population. Puis chacun fit honneur au repas préparé par l’association CCLS ainsi qu’à la buvette.

L’Ensemble de la Band à Rioule, l’animateur de Cisame Production et le groupe de danse des Coyotes dancers, se sont fait une joie d’animer cette journée très ensoleillée en déambulant parmi la foule et les exposants dans la Chamoussarde, tout au long de l’après midi.

Ambiance très conviviale avec participation du public, les enfants, n’étant pas en reste, ont largement profité des balades à dos de poneys, en calèches, de la pêche aux canards et bien sûr de l’incontournable château gonflable.

Il y a 75 ans , l'appel à la résistance est lancé à Londres par le Général De Gaulle.
 
Réunis à la Stèle du Pont Royal, le Comité du Souvenir Français, les Elus, anciens combattants
et habitants ont rendu un hommage, aux combattants de la résistance, tombés pour une France libre.
Après le discours du Président Magdinier, insistant sur le respect des valeurs de notre Pays,
Yannick Logerot, Maire, déclarait dans son discours” " La flamme de la Résistance Française ne doit pas
s’éteindre, et ne s’éteindra jamais"”. Le jeune Charli prenait le relais pour lire le message d’espoir envoyé
depuis Londres par le Général De Gaulle, le 18 juin 1940. Monsieur Alexandre Dalla Mutta, ancien Conseiller
Général, concluait” " En commémorant cet appel du 18 juin, nous réaffirmons notre engagement à perpétuer
une certaine idée de la France, celle-ci continue le combat pour que vive la France".
    
 Les premiers concerts donnés en l’Eglise de Chamousset ont commencé début juin;
A cette occasion, la Municipalité accueillait la Chorale Cantabile d’Albertville.
Pendant 1 h 30, 24 choristes, aux voix chaudes, envoûtantes, ont transporté l’auditoire
à travers des oeuvres magnifiquement interprétées de Debussy, Ravel, Berlioz, Fauré,
et bien d’autres compositeurs encore, et accueillies par un tonnerre d’applaudissements.
Un apéritif servi dans la salle de la Chamoussarde clôturait cette soirée.
     

      

Ce vendredi 8 mai, une foule nombreuse se retrouvait au monument
aux morts, en présence des élus, anciens combattants, militaires, pompiers
et porte-drapeaux, pour célébrer le 70° anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945.
Après lecture des différents messages et le discours de Yannick LOGEROT, Maire,
une minute de silence fut observée, suivie du dépôt des gerbes, au monument aux morts
et à la Stèle du Pont Royal. Un vin d’honneur , offert par la Municipalité, clôturait cette
cérémonie commémorative.
  

 

Pour la deuxième année consécutive, cette journée de l'environnement a rassemblé une quarantaine de personnes, habitants et élus, pour la "collecte" des détritus éparpillés sur l'ensemble de la commune.

Une tonne de déchets, résultat du manque de civisme et de l'incorrection de certaines personnes, qui montrent le peu de cas qu'elles font de notre environnement, a ainsi été récoltée.

Bouteilles, canettes, pneus, jericans, et on en passe des pires et des meilleurs.... jusqu'à des poulets entiers retrouvés dans des sacs jetés le long des berges de l'Arc !!.

Cette journée, organisée par la municipalité, s'est terminée par un pot de l'amitié dans une belle ambiance.

                                         

 

Le traditionnel repas de l’Amitié offert par la municipalité aux aînés ayant soufflés leurs soixante bougies et plus a eu lieu dimanche 11 janvier. Plus de soixante convives se sont donc retrouvés à la salle de la Chamoussarde pour partager un moment de convivialité qui a été fort apprécié de tous.

Un apéritif bien sympathique ouvrait les appétits, pendant que les animateurs jouaient quelques morceaux d’accordéon et entonnaient des chants typiquement régionaux.

Tout le monde fit honneur au repas et l’après-midi se déroula dans une ambiance bon enfant.

        

        

Dimanche 11 janvier, en hommage aux victimes des attentats perpétrés à Paris et Vincennes, environ 300 personnes, dont une vingtaine d’enfants, ont participé à une marche silencieuse.

Le rassemblement, à l’initiative de la municipalité, avec pour point de départ et d’arrivée la place de la mairie, s’est étiré sur un itinéraire serpentant à travers champs, par la rue du Tiolet.

La sobriété de cette marche était de mise et de nombreuses pancartes ou affichettes « Je suis Charlie » étaient tenues à bout de bras.

Le retour devant la mairie fut ponctué d’une minute de silence et d’une Marseillaise fortement applaudie. Yannick Logerot, Maire, remerciait avec émotion tous les participants de cette marche qui se dispersait vers 12 heures 30.

    

     

Une centaine de personnes assistait à la réception des vœux présentés par la municipalité, mercredi 7 janvier, le cœur lourd car tout le monde avait en tête le terrible attentat survenu le matin même dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris.

Avant de présenter ses vœux, le maire Yannick Logerot a invité l’assemblée à observer une minute de silence à la mémoire des victimes.

Puis le partage de la galette des rois accompagnée du traditionnel verre de cidre, clôturait cette soirée somme toute sympathique, malgré ces évènements tragiques.

            

                                  Samedi 20 décembre : arbre de Noel organisé par la municipalité
 
Cet après-midi joyeux et ô combien sympathique, a connu un vif succès. De nombreux enfants accompagnés des parents et aussi des grands parents, se sont retrouvés à la salle de la Chamoussarde, pour assister à la diffusion d’un dessin animé.
L’arrivée du Père Noel ( réclamé à grands cris) a bien entendu enthousiasmé petits et grands...
Après la distribution de sachets de friandises, papillotes clémentines et pâtisseries ont fait le bonheur de tous les participants.
Les membres de la commission animation et du Conseil Municipal, ont assuré le bon déroulement de ce moment convivial, apprécié  de tous.
 
            
 
Le traditionnel colis de Noel des Ainés, sur la Commune, a été distribué aux personnes de plus de 75 ans.
 

COMMEMORATION DE L'ARMISTICE MARQUEE CETTE ANNEE PAR LE CENTENAIRE DU CONFLIT 

En présence de nombreux élus, du Conseiller Général, Alexandre DALLA MUTTA, d'une délégation de pompiers, de militaires, d'anciens combattants, du porte drapeaux du souvenir, et de nombreux Chamoussards, tous recueillis avec ferveur et émotion,Yannick LOGEROT, Maire, a célébré l'Armistice de la Grande Guerre, par la lecture du message du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants, devant le Monuments aux morts du cimetière, puis à la Stèle du Pont Royal . 

L'appel des Morts fut effectué par Claude ROYER et Georges CHRISTIN, anciens combattants, avant le dépôt de gerbes par les autorités. 

Un vin d'honneur, offert par la Municipalité, clôtura cette cérémonie du souvenir.

 
 

Samedi 11 Octobre, à l'initiative de la Municipalité, et par une douceur automnale, l'Ensemble de musique de chambre Divaganza a transporté l’auditoire, réuni sous les voûtes de l’église Saint Maurice, dans une succession de concerto, cantate, sonate et sérénade, au son des violons, flûtes, trombone,clavecin, violoncelle et alto.

La voix exceptionnelle et prenante de la chanteuse soprano de l'Ensemble musical a laissé  un public «  sans voix », saisi d'émotion.

L'Ave Maria, de Giulo Caccini, magnifiquement interprété par Cécile, soprano, a soulevé d'enthousiasme les quelques soixante personnes présentes qui se sont levées pour une ovation et un rappel de la chanteuse.

Celle-ci  a fait un retour pour une nouvelle interprétation, acclamée par un tonnerre d'applaudissements.

La soirée s'est terminée dans une ambiance chaleureuse, par un pot offert par la municipalité

à la petite salle communale.

     

Dimanche 21 septembre, temps gris, pluvieux parfois, mais du soleil malgré tout dans les coeurs pour cette Saint Maurice 2014.
Après l’accueil et le discours de bienvenue aux élus locaux et aux parlementaires présents, Yannick Logerot, Maire, invitait ceux-ci ainsi que la population, à l’apéritif officiel qui ouvrait la fête de la Saint Maurice.
24 exposants de diverses catégories ont enchanté nos yeux et fait titiller nos papilles pour certains. La clique des Sapeurs Pompiers de Savoie n’a pas démérité son succès et a animé une grande partie de l’après midi.
Les danseurs du groupe “Coyotes dancers savoisiens” après une belle présentation de leur talent, ont invité la population à s’essayer aux pas rythmés de la country dance.
Vif succès du côté des repas confectionnés par l'association CCLS, puisque tout est parti en un rien de temps, chacun faisant honneur aux diots –patates”.
Les enfants ont grandement profité des balades à dos de poneys et en calèche, du château gonflable jusque tard dans l’après midi.
Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour une journée tout aussi conviviale.
   
   

"Partage de femmes, de choeur à choeur"

C'est dans une église Saint Maurice comble, près de 150 personnes, et en présence de Mr le Maire, de Mr le Conseiller Général, et d'une partie du conseil municipal, que l'Ensemble vocal féminin Aquar'elles a transporté l'auditoire pendant 1 heure 30 à travers des moments de chants et de poésie.

Sous la direction de Jeanne-Marie Célisse, accompagné au piano par Anke Maenner et au cor d'harmonie par Julien Rigaud, ce choeur de femmes a enchaîné chant classique, sacré, traditionnel et contemporain, invitant le public à suivre les traces laissées par les femmes à travers le temps.

Un apéritif de clôture a été servi à la salle La Chamoussarde après le concert.

     

 

 

De bon matin ce samedi 26 avril, une quarantaine de personnes âgé de 7 à 78 ans,  s'est retrouvé devant la Chamoussarde pour la Journée de l'Environnement.

Armés de gants et de sacs poubelles, les équipes de 4 ou 5 se sont réparties sur une dizaine de secteurs de la commune.

De la simple canette au matelas ou télévision, le camion de la commune ainsi qu'une remorque ont été rapidement remplis.

A 11 heures, un apéritif convivial concluant cette matinée a été servi aux personnes bénévoles ravies d'avoir pu participer au nettoyage de la commune.

                                               

 

Arrêté portant approbation des cartes de bruit du réseau routier national, départemental, intercommunal et communal de la Savoie (2ème échéance de la directive européenne).

Annexe 1 : liste des routes départementales cartographiées

Annexe 2 : liste des routes communales cartographiées

Les cartes sont consultables sur le site internet de la Préfecture.

L'arrêté préfectoral DDT/SSEF n° 2014-569 est consultable en cliquant sur ce lien.

Le dossier de déclaration déposé par RTE concernant le projet de liaison électrique souterraine de 95 km sur 33 communes de Saint Hélène du Lac à Modane est consultable en Mairie.

Arrêté préfectoral relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse durant la campagne 2015/2016 dans le département de la Savoie

Arrêté préfectoral relatif à l'éxécution des travaux des agents des centres des impôts fonciers de la direction départementale des finances publiques de la Savoie.

Arrêté préfectoral DDT/SEEF n°2014-73 organisant la lutte contre le cynips du châtaignier dans le département de la Savoie

Copie de l'arrêté préfectoral du 14 mars 2014 portant création à compter du 1er avril 2014 du syndicat intercommunal des écoles du Gelon Coisin.

L'arrêté préfectoral portant délimitation des zones et définition des mesures de lutte contre les moustiques nuisants dans le département de la Savoie est affiché en mairie.

L'arrêté préfectoral relatif à la chasse du sanglier en réserve de chasse et faune sauvage durant la saison 2013/2014 est consultable en mairie et ici.

L'arrêté préfectoral du 16 Mai 2013 constatant le nombre et la répartition des sièges au sein du conseil communautaire de la communauté de communes, issue de la fusion des communautés de communes du Pays de Montmélian, de La Rochette Val gelon, du Gelon et du Coisin et de la Combe de Savoie pour la période du 1er janvier 2014 jusqu'au prochain renouvellement général des conseils municipaux en mars 2014 est consultable en Mairie ou en cliquant ici.

Procès-verbal de l'installation du Conseil Syndical, de l'élection du Président et des Vice-Présidents.

Le dossier de la société Sibuet de demande d'autorisation d'exploiter un centre de tri, transit et regroupement de déchets d'équipements électriques et électroniques et un centre de traitements de déchets non dangereux est soumis à enquête publique du mardi 4 juin 2013 au lundi 8 juillet 2013 inclus par l'arrêté préfectoral du 15 mai 2013.

 

Le Plan d'Occupation des Sols a été mis à jour par arrêté municipal en date du 19 avril 2013.

Le dossier est tenu à disposition du public en Mairie et à la Direction Départementale des Territoires aux jours et heures d'ouverture habituels.

 

L'arrêté préfectoral du 19 avril 2013 portant fusion des communautés de communes du Pays de Montmélian, de La Rochette Val gelon, du Gelon et du Coisin et de la Combe de Savoie est consultable en Mairie ou en cliquant ici.

L'arrêté préfectoral du 26 Mars 2012 interdisant tout écobuage sur le département de la Savoie est consultable ici.

L'arrêté préfectoral DDT/ssr/risques n°2012-971 d'approbation du Plan de Prévention des Risques (PPRi) prévisibles pour le risque inondation de l'Isère et ses principaux affluents en Combe de Savoie est consultable en Mairie 

- Arrêté du 26 juillet 2010 précisant les modalités de déclaration des détenteurs d’équidés et des lieux de stationnement

- Arrêté du 23 juillet 2012 relatif aux conditions d’exercice du vétérinaire sanitaire

L'arrêté règlementaire permanent DDT/SEEF n° 2013-006 relatif à l'exercice de la pêche en eau douce dans le département de la Savoie, lacs du Bourget et d'Aiguebelette exceptés, est consultable en Mairie.

L'arrêté préfectoral DDT/SEEF n°2012-1064 portant inventaire des frayères dans le département de la Savoie est consultable en Mairie.

Vvus trouverez ci-joint le lien du site de la préfecture de la Savoie ; il vous permettra d'accéder à l'arrêté préfectoral, aux 3 listes de cours d'eau, les 3 cartes s'y rapportant,ainsi qu'une notice explicative.

http://www.savoie.pref.gouv.fr/Les-politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Environnement/Eau-et-biodiversite/Inventaire-des-frayeres-dans-le-departement-de-la-Savoie

Conformément aux dispositions du décret n°2005-1158 du 13 septembre 2005, Mr le Préfet a approuvé la révision du Plan particulier d'Intervention du barrage de Roselend le 17 Janvier 2013.

La commune de Chamousset est directement concernée par la zone de proximité immédiate du barrage de Roselend.

Les documents d'information préventive précisent les consignes à repecter en cas d'alerte et la conduite à suivre si l'évacuation des populations est décidée.

Ces mêmes documents sont également affichés sur les panneaux communaux.

Le dossier d'approbation du Plan de Prévention des Risques d'Inondation par l'Isère et ses affluents en
Combe de Savoie est consultable en Mairie. Voir l'arrêté préfectoral.

Coordonnées

Mairie
73390 CHAMOUSSET
Tél. 04.79.36.43.28
Fax 04.79.44.21.41
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Horaires d'ouverture

Le secrétariat de Mairie est ouvert au public les :

Lundi, mercredi et vendredi : de 9 h 30 à 11 h 30
Mardi  de 14 h à 18 h

Fermé le jeudi