GESTION DES DÉCHÈTS | LUTTE CONTRE LES NUISIBLES
Gestion des déchets
Les ordures ménagères
Le ramassage des ordures ménagères s’effectue tous les jeudis matin (sortir les bacs le mercredi soir).
Rappel : Ne doivent être déposés dans les containers particuliers que les ordures ménagères contenues dans des sacs poubelles fermés. Tout autre déchet doit être déposé dans les containers de tri sélectif prévus à cet effet ou directement en déchèterie.
Le tri sélectif
Trois sites de collecte pour le tri sélectif sont à votre disposition : vers le cimetière, rue de la Mairie et à l’entrée de la rue Bois Fontaine (en contrebas de Fréterive).
Pour le confort des usagers, le respect des containers et de la propreté des lieux est primordial.
Nous vous rappelons que la Mairie achète régulièrement du compost aux Etablissements Sibuet et qu’il est mis à disposition gratuite des administrés à côté des containers de tri sélectif situés près de la Mairie.
Les encombrants
Les encombrants, tout comme les déchets dangereux ou aillant des filières de traitement spécifiques, sont recueillis en déchèterie. Ce point de collecte permet d’accueillir un grand nombre de déchets différents, qui seront transportés pour être recyclés, valorisés ou éliminés.
Si vous avez besoin que l’agent communal vienne vous débarrasser de vos encombrants merci d’appeler la mairie pour prendre rendez-vous.
Lutte contre les nuisibles
Espèces invasives (ambroisie – renouée du japon)
L’ambroisie, plante nuisible et invasive, représente un problème de santé publique important car elle est à l’origine de nombreuses allergies aux symptômes aussi variés que désagréables : rhinite, conjonctivite, laryngite, eczéma, urticaire, asthme, chez environ 10% de la population. Ce pourcentage tend à augmenter d’autant que les personnes exposées peuvent à tout âge devenir allergiques. Les pollens de cette plante responsable de cette allergie se concentrent dans l’air pendant la période de début août à fin septembre.
Cette lutte passe par la destruction de la plante, par l’arrachage avec des gants ou le cas échéant, le broyage, le fauchage ou la coupe de l’ambroisie avant floraison et avant grenaison. Il convient de rester vigilant durant le mois d’août car un phénomène de repousse est possible.
Un dossier complet est disponible à la consultation en mairie. Vous pouvez également vous rendre sur la page internet de l’ARS : http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Savoie.159258.0.html
Pour participer à la lutte contre l’ambroisie, effectuez un signalement sur la plateforme “SIGNALEMENT AMBROISIE” gratuite et accessible à tout public.
Moustique
Frelon asiatique