Le service civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s’engager sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission au service de l’intérêt général. Il peut être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’international. Ces organismes, pour accueillir des volontaires, doivent solliciter un agrément (national auprès de l’agence du service civique, ou local, auprès de la direction départementale de la cohésion sociale).

Les missions de service civique couvrent des domaines prioritaires pour la nation et l’ensemble de la société tels que la solidarité, la santé, l’éducation, l’environnement, le sport, la culture, etc.

Il donne lieu à une indemnité et à une couverture sociale prises en charge par l’Etat. Le service civique est également valorisé dans les parcours de formation au travers du livret de compétence, des cursus universitaires ou de la validation des acquis de l’expérience.

De nombreuses informations sont en ligne sur http://www.service-civique.gouv.fr

Vous pouvez également  consulter la plaquette d'information ici.