La Communauté de communes Cœur de Savoie propose aux habitants du territoire d'accueillir deux poules chez eux !

Les poules permettent de réduire le poids de la poubelle en mangeant les déchets de la cuisine et du jardin. Chaque année, c'est 150 kg en moins dans les ordures ménagères !

Il y a d'autres avantages à posséder des poules dans son jardin :

• Elles fournissent des œufs frais, naturels et gratuits (150 à 300 œufs par an),
  • Elles font la joie des enfants qui apprendront avec plaisir à s'en occuper,
  • Elles fournissent de l'engrais pour vos plantes (leurs fientes sont très riches),
  • Elles se régalent de limaces, escargots et autres insectes nuisibles et aident à désherber le jardin (mousse, herbe, graines de plante). En picorant sous les arbres fruitiers, elles nettoient le sol de tous les nuisibles, agissant en prévention sur les maladies et attaques.

L'expérimentation cible 30 foyers auxquels seront fournis poules et poulaillers en échange d'une petite participation financière. La Communauté de Communes vous propose un poulailler fabriqué localement par les détenus du centre de détention d'Aiton pour une somme restant à déterminer.
En échange, les foyers témoins s'engagent à peser de manière hebdomadaire les déchets évités. Ainsi, il sera possible de mesurer l'impact de l'action chez les particuliers.
Quelques critères doivent être remplis afin de participer à ce projet :

• Disposer d'un jardin privé avec l'espace nécessaire pour accueillir les poules,
  • Aménager un espace clôturé dans le cas où le jardin ne le serait pas,
  • Ne pas être propriétaire de poules,
  • Ne pas avoir de poulailler à disposition,

N.B. : Les familles avec enfants seront privilégiées.

Alors n'attendez plus et inscrivez-vous vite pour faire partis des heureux futurs propriétaires de poules !