L’ambroisie, plante nuisible et invasive, représente un problème de santé publique important car elle est à l’origine de nombreuses allergies aux symptômes aussi variés que désagréables : rhinite, conjonctivite, laryngite, eczéma, urticaire, asthme, chez environ 10% de la population. Ce pourcentage tend à augmenter d’autant que les personnes exposées peuvent à tout âge devenir allergiques. Les pollens de cette plante responsable de cette allergie se concentrent dans l’air pendant la période de début août à fin septembre.

« Afin de juguler la prolifération de l’ambroisie et de réduire l’exposition de la population à son pollen, les propriétaires, locataires, ayants-droit ou occupants à quelque titre que ce soit, sont tenus de :

- prévenir la pousse des plants d’ambroisie.

- nettoyer et entretenir tous les espaces où pousse l’ambroisie. »

Cette lutte passe par la destruction de la plante, par l’arrachage avec des gants ou le cas échéant, le broyage, le fauchage ou la coupe de l’ambroisie avant floraison et avant grenaison. Il convient de rester vigilant durant le mois d’août car un phénomène de repousse est possible.

Un dossier complet est disponible à la consultation en mairie.Vous pouvez également vous rendre sur la page internet de l'ARS  : http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Savoie.159258.0.html