Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d'un millier de foyers, causant une centaine de décès. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d'un appareil ou d'un moteur à combustion, c'est-à-dire fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l'essence, au fioul ou encore à l'éthanol.

Le monoxyde de carbone est très difficile à détecter car il est inodore, invisible et non irritant.

Maux de tête, nausées, malaises et vomissements peuvent être le signe de la présence de monoxyde de carbone dans votre logement.

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

• Avant l'hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié
  • Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion
  • N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez les impérativement à l'extérieur des bâtiments.

En savoir plus : www.prevention-maison.fr

Institut  National de prévention et d'Education à la Santé (INPES)